afficher menu
Condes

Musées proche de Condes présentation des Musées et des collections, infos pratiques, horaire, plan et les avis.

Musée proche Condes 52 liste des Musées. : Musée à Condes. Carte et présentation des Musées et de leurs collections, les horaires et les avis.
Écrit par : | Mis à jour le

Musées sur la commune de Condes ou à proximité.

Nom du Musée ?
musées Condes Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie
Chaumont
Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
4,3km de Condes
Les collections ont été constituées grâce aux saisies révolutionnaires et aux acquisitions au cours des XIXe et XXe siècles (achats, dons, dépôts de l'Etat). Le musée de la Crèche, situé à proximité de la basilique, est une annexe du musée d'Art et d'Histoire. Il accueille les expositions temporaire[...]
Thèmes : Bettera, Paul De Vos, Louis II de Boullogne, Bon Boullogne, Jan Van de Venne, Savinien Petit, François-Alexandre Pernot (petit maître Haut-Marnais du XIXe siècle, mêlant style troubadour, sensibilité romantique, et histoire locale), Jean-Baptiste Bouchardon, Edme Bouchardon

musées Condes Musée de l'Affiche - médiathèque
Musée de l'Affiche - médiathèque
Chaumont
Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
4,5km de Condes
Arts du spectacle : Art forain, Cinéma, Cirque, Danse, Théâtre et Opéra ; Beaux-Arts : Estampe et Affiche
Thèmes : Jules Chéret, Toulouse-Lautrec, Eugène Grasset, Steinlen, Willette, Pal. Graphistes contemporains : Le Quernec, Michel Bouvet, Grapus, Quarez, Pari-Clavel, Titus-Carmel.
Musée Condes Musée de la Coutellerie
Musée de la Coutellerie
Nogent
Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
19,8km de Condes
une salle audiovisuelle propose des films sur ces différents métiers label « Tourisme et Handicap » depuis fin 2006
Thèmes : les collections proposent aux visiteurs de se familiariser avec les grandes classes de la coutellerie et offrent une approche technique des savoir-faire de fabrication, une sensibilisation aux réalisations humaines et sociales, ainsi qu’une ouverture à la créativité contemporaine les couteaux fermants ou couteaux de table, déclinés dans des matières nobles (écaille, nacre, ivoire, bois précieux, souvent rehaussé d'or ou d'argent) les couteaux de métier (de boucher, ou de charcutier par exemple) les ciseaux (du fin « broder » finement ciselé, au lourd « tailleur », aux anneaux ergonomiques) les outils à main (sécateurs, serpettes, outils de jardinier en général) ; les instruments de toilette (lime à ongle, cure-ongle, pince à ongle, cure-oreille, gratte-langue) les instruments de chirurgie (bistouris, lancettes, pinces, ciseaux, gouges, burins) les outillages de fabrication pour la forge manuelle (soufflets, marteaux et enclumes) ou la forge industrielle (matrices, marteaux-pilons, martinets) rappellent le travail ancien et contemporain des artisans et ouvriers spécialisés. Chaque année une exposition temporaire présente l’innovation et la création, sur la seconde transformation du métal.
1

Carte des musées de Condes.

Ceci vous intéressera également :